10 façons de gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb

10 façons de gagner de l'argent en tant qu'hôte Airbnb

10 façons de gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb

De nombreux propriétaires se contentent, afin de gagner de l’argent avec Airbnb, de louer leur logement pour de très courtes périodes, sur les week-ends ou quelques jours par semaine pour les voyageurs d’affaires. C’est compréhensible, puisque c’est l’usage le plus courant, mais ce n’est pas la seule façon de gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb.

La plupart des logements Airbnb possèdent un potentiel inexploité et disposent souvent d’autres opportunités de générer plus d’argent. Qu’il s’agisse d’un petit appartement en centre-ville ou d’une propriété plus grande dans la campagne, nous listons ci-dessous 10 (autres) façons de gagner de l’argent grâce à Airbnb.

10 façons de gagner de l’argent avec Airbnb

1. Optimisez vos tarifs en période de vacances scolaires et de jours fériés : Ces périodes comptent parmi les plus populaires auprès des voyageurs, que ce soit en France ou sur les pays avoisinants. Il est donc imporant, en tant qu’hôte Airbnb, de bien connaître ces dates, et de faire varier vos prix en conséquence, puisque la demande sera plus importante que de coutume.
Il faut bien sûr éviter d’aller trop loin, afin de rester sur un bon rapport qualité-prix et il est important de bien connaître les prix pratiqués dans votre voisinage (voir l’astuce numéro 6).

2. Location pour des fêtes et événements : Bien que la plupart des gens pensent que pour gagner de l’argent sur Airbnb il est nécessaire de louer son logement pendant plusieurs jours ou même semaines, ce n’est pas forcément le cas.
En fait, vous pouvez gagner de l’argent en louant votre logement en tant qu’espace pour des fêtes et des événements. Qu’il s’agisse d’une personne souhaitant organiser un dîner ou quelqu’un cherchant une plus grande surface pour fêter un anniversaire entre amis – choisissez bien vos invités dans ce cas, et assurez-vous d’avoir une assurance comme celle du service premium d’HOSTMAKER –, vous pourriez tirer parti du fait que beaucoup de gens ne disposent pas d’un tel espace chez eux. Ils peuvent donc être intéressés pour louer un logement pour la soirée.

3. Proposez des réductions pour les locations moyenne ou longue durée : L’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec Airbnb est de louer votre logement sur une plus longue période. Cela peut paraître paradoxal, surtout avec les controverses que peut soulever le service, mais c’est pourtant vrai.
La location moyenne ou longue durée présente de nombreux avantages, comme le fait de savoir à l’avance que votre logement sera occupé et de ne pas avoir à vous inquiéter des arrivées et départs de nombreux clients différents. Cependant, il faut savoir attirer les clients intéressés par ce type de locations : étudiants, professeurs en visite, intervenants, conférenciers, consultants… Ils sont nombreux à rechercher des locations d’un mois, trois mois ou six mois par exemple.
Pensez à offrir des réductions aux voyageurs en recherche de périodes allant de quelques semaines à quelques mois : il est possible de le configurer dans votre panel Airbnb. Bien que cela puisse être un peu moins rentable que les tarifs appliqués à la location de courte durée à plusieurs voyageurs différents, vous avez dans ces cas-là l’assurance que votre logement sera loué. C’est un très bon complément à des locations plus courtes, surtout en périodes creuses.

4. Optimisez vos tarifs lors d’événements sportifs et musicaux : Si un grand événement se passe près de chez vous, vous pourriez envisager d’augmenter le prix de votre location. Des événements sportifs importants, des festivals et des concerts attirent de grandes foules dans une ville et ils seront nombreux à vouloir se loger pendant leur séjour. N’hésitez pas à vous abonner à des newsletters locales annonçant ce type d’événements en avance, surtout ceux qui ont lieu dans des endroits non loin de votre logement (ou aisément accessible depuis votre logement via transports en commun et autres moyens de transports). N’oubliez pas d’estimer le nombre de personnes selon l’endroit : un stade, une salle de concert, un théâtre, un festival…

5. Envisagez de faire différentes annonces pour plusieurs chambres : De nombreux propriétaires proposent leur logement entier uniquement, ce qui fonctionne dans la plupart des cas (et demeure bien souvent plus simple). Toutefois, selon les occasions, il peut être plus intéressant – et plus rémunarateur – de proposer les différentes chambres séparément. Chaque chambre ayant son annonce propre permet de rendre le logement plus accessible, avec un prix d’appel un peu plus bas, tout en vous permettant de multiplier les réservations, et donc les revenus d’ensemble.

6. Renseignez-vous sur les autres logements proches du vôtre : Prenez le temps de découvrir combien de logements se trouvent près du vôtre et quels sont leurs tarifs. Idéalement, le faire plusieurs fois par mois, ou même par semaine, permet d’avoir une bonne idée de votre concurrence sur le marché local, et une indication de votre positionnement tarifaire. Si votre logement Airbnb a les mêmes équipements et caractéristiques que d’autres logements affichés beaucoup plus chers, vous pourriez envisager d’augmenter vos prix.

7. Présentez votre logement en fonction des attractions proches : Si votre logement Airbnb se trouve à proximité d’attractions populaires, faites-en la promotion en conséquence. Par exemple, si vous êtes situé près d’un parc d’attractions, d’un musée reconnu, ou d’une galerie d’art courue, ne manquez pas de le préciser à vos clients potentiels. N’oubliez pas de demander à vos voyageurs ayant déjà résidé chez vous où ils ont été dans les environs : cela peut être des points d’intérêt que vous ne connaissiez pas.
De même, si vous êtes proche d’un aéroport, d’une garde ou d’une station de bus ou cars, cela devrait être l’un de vos principaux arguments de vente. Beaucoup de gens cherchent une location dans un endroit très précis, il est donc important que vous en tiriez parti.
Une dernière astuce est de vérifier les sièges d’entreprises et autres espaces de co-working non-loin de votre logement : si vous louez pendant la semaine, cela peut être intéressant pour des voyageurs d’affaires.

8. Mettez en évidence les sites touristiques et les zones d’intérêt : Une des clés du succès financier avec Airbnb repose sur votre capacité à inciter les gens à louer votre logement. Après tout, il est impossible de gagner de l’argent sans clients. Une excellente façon de les attirer est de mettre en évidence la proximité de votre logement avec des sites touristiques et des zones d’intérêt. Par exemple, indiquez à quelle distance il se trouve du centre-ville et de tous les lieux populaires.

9. Baissez vos tarifs en basse saison : Bien que cela puisse sembler contre-productif, il est effectivement avantageux de baisser vos prix en basse saison car cela pourrait vous aider à gagner plus d’argent avec Airbnb sur le long terme. Hors saison, moins de personnes cherchent un logement pour un court séjour, vous devrez donc rendre le vôtre aussi attrayant que possible. L’un des meilleurs moyens de le faire est d’offrir des réductions. Non seulement, cela vous permet de vous démarquer en présentant une offre plus abordable, mais cela pourrait également inciter les gens à réserver un voyage de dernière minute.

10. Installez un canapé-lit dans votre salon : Votre appartement n’est peut-être pas le plus grand, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas accueillir plus de personnes. Une annonce pour un logement disposant d’une seule chambre qui pourrait normalement n’accueillir que 2 personnes peut être améliorée en proposant le logement pour 3 ou même 4 personnes en investissant dans un bon canapé-lit. Cela vous permettra également d’augmenter votre tarif par nuit. Bien sûr, vous devrez vous assurer que vos invités soient à l’aise et qu’ils disposent de suffisamment d’espace.

10 façons de gagner de l'argent en tant qu'hôte Airbnb
10 façons de gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses façons de gagner de l’argent avec Airbnb, en allant plus loin que de simplement lister son logement sur la plate-forme pour quelques jours.

Gagner de l’argent sur Airbnb peut représenter beaucoup de travail et se concentrer entièrement sur la location de courte durée n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Si votre logement se positionne sur le haut-de-gamme, vous pourriez également le louer pour des occasions spéciales. Si votre logement est généralement vide en basse saison, tirez parti de ce marché de niche.

Bien comprendre toutes les techniques pour gagner de l’argent en louant mieux est important. Et si vous souhaitez tentez l’expérience clé-en-mains dont bénéficient les clients de HOSTMAKER, avec des experts en optimisation premiers en Europe, inscrivez-vous dès maintenant pour commencer la conversation.