Les conseils incontournables pour améliorer vos compétences d’accueil Airbnb

Conseils essentiels pour améliorer vos compétences d'accueil Airbnb

Les conseils incontournables pour améliorer vos compétences d’accueil Airbnb

Que vous soyez un nouvel hôte Airbnb ou que vous louiez votre logement sur Airbnb depuis un certain temps, il est toujours possible de s’améliorer. Vous maîtrisez certainement déjà l’essentiel : la gestion des réservations et l’accueil chaleureux des voyageurs lorsqu’ils débutent leur séjour. Cependant, aller un peu plus loin peut faire la différence entre les hôtes sympathiques et les hôtes exceptionnels.

 

Voici quelques-unes des astuces de nos « Welcome Wizards » chez HOSTMAKER, dont le métier est justement d’accueillir les voyageurs Airbnb.  Vous allez voir qu’améliorer l’expérience d’un client peut se faire au moyen de gestes simples, qui peuvent avoir un impact important.

 

Voici les meilleurs conseils pour devenir un bon hôte Airbnb

 

  • Communiquez avec vos invités avant leur arrivée : contacter vos clients quelques jours avant leur arrivée, de manière à confirmer les détails de leur réservation, leur donner quelques conseils sur le trajet à suivre depuis l’aéroport ou la gare, et leur fournir des informations de dernière minute, est crucial.

Rassurer ses voyageurs sur l’heure et l’endroit de la remise des clés, par exemple, permet d’éviter toute anxiété le jour même : que vos clients viennet de loin ou de plus près, voyager reste stressant, et toute initiative pour limiter cela de votre part sera bien accueillie.

De nombreux clients Airbnb font leur réservation à l’avance, c’est pourquoi prendre contact avec eux à l’approche de leur arrivée leur rappelle que vous les attendez. De plus, cela leur donne l’occasion de vous poser les questions qu’ils peuvent avoir.

 

  • Soyez toujours honnête et franc avec vos invités : Les meilleurs hôtes Airbnb sont ceux qui sont francs et honnêtes avec leurs voyageurs. Donner de fausses informations ou enjoliver les choses ne fera qu’envenimer la situation une fois les invités arrivés. Par exemple, ne parlez pas de votre excellente connexion Wi-Fi ou ne vantez pas l’emplacement central de votre logement si ce n’est pas le cas. Même les petites choses risquent d’ébrêcher la confiance entre vos voyageurs et vous, et vous risqueriez de mauvais commentaires à la fin du séjour, ce qui ne manquera pas d’alerter de futurs voyageurs.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle : s’il y a pu avoir une époque où exagérer les qualités d’un logement pouvait porter ses fruits, les choses ont changé et une telle attitude risque bien de mécontenter vos clients et vous valoir de mauvais commentaires.

 

  • Apprenez à connaître votre région et ses sites d’intérêts : Une partie de vos voyageurs au moins, si ce n’est la majorité, séjournent dans votre ville pour la première fois, et vous pourrez leur apporter beaucoup en améliorant votre connaissance de la ville et de ses environs. Des astuces pour visiter les attractions populaires – fermeture des musées le mardi, entrée gratuite le dernier vendredi du mois… -, pour mieux se déplacer, en encore les meilleurs cafés des environs, établiront la confiance et amélioreront d’autant la qualité du séjour de vos voyageurs. Parmi les choses très appréciées figurent des lois ou coutumes locales, des anecdotes sur votre rue ou votre quartier, les marchés locaux ou encore quelques particularités de la vie locale, comme une rivalité amicale entre deux quartiers par exemple.

S’il est de plus en plus facile de trouver des informations en ligne, beaucoup préfèreront avoir le point de vue d’une personne qui connaît bien les alentours pour profiter des conseils d’initiés. N’hésitez donc pas à partager vos expériences personnelles.

 

  • Partez toujours du principe que vos clients seront de très bons clients : Certes, vous avez peut-être déjà reçu des personnes au comportement discutable, mais essayez toujours d’aborder chaque nouvelle réservation de façon positive en considérant que vos prochains clients seront géniaux. Non seulement cela rendra leur séjour beaucoup moins stressant pour vous, mais cela vous aidera également à devenir un meilleur hôte Airbnb. Ne vous attardez pas sur ce qui pourrait mal se passer et concentrez-vous sur l’aide que vous pouvez apporter à vos clients pour leur offrir un séjour parfait. L’astuce un peu bizarre mais qui fonctionne ? Juste avant de leur ouvrir la porte, passez 10 secondes à vous faire un grand sourire devant un miroir : c’est prouvé, cela met de bonne humeur !

 

  • Assurez-vous que vos clients disposent de toutes les informations dont ils ont besoin : Avant leur arrivée, assurez-vous qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin sur le logement. Cela peut comprendre les informations concernant le fonctionnement des appareils et équipements de votre logement, les mots de passe WiFi, l’itinéraire jusqu’au supermarché le plus proche ainsi que les numéros de téléphone d’urgence. Cela montre à vos invités que vous avez préparé leur arrivée et que vous voulez vraiment que leur séjour se déroule le plus agréablement possible. De nombreux hôtes Airbnb créent un guide d’accueil ou un manuel d’utilisation pour le logement qui peut servir à tous les clients.

 

  • Envisagez d’offrir de petits produits de toilette et quelques en-cas : Laisser à la disposition de vos clients des produits de toilette et de quoi grignoter n’est pas absolument indispensable pour être un bon hôte Airbnb, mais cela peut vous démarquer des autres et leur laisse l’impression que vous avez mis du cœur à les recevoir avec hospitalité. Faites en sorte qu’ils voient tout de suite ce que vous avez laissé pour eux avant qu’ils n’aillent faire des courses. Pensez par exemple au shampooing, dentifrice, au pain, au café ou au lait. Bien qu’acheter ces quelques petits articles puisse sembler représenter un coût additionnel qui pourrait être évité, cela peut faire une grande différence et vous placer au-dessus des autres hôtes.

 

  • Soyez flexible avec l’arrivée et le départ : Les hôtes Airbnb peuvent préciser des heures d’arrivée et de départ. Cependant, vos clients apprécient toujours que vous ayez une certaine flexibilité avec les horaires. Par exemple, offrir une option de départ tardif sera très apprécié par les personnes ayant un vol plus tard dans la journée. De même, proposer une arrivée tardive est souvent nécessaire pour les personnes arrivant en soirée. Il est souvent préférable d’indiquer des heures fixes mais de préciser que vous acceptez une certaine flexibilité si cela leur est nécessaire.

 

  • Ne sous-estimez pas l’importance de la convivialité : Ce conseil semble évident mais c’est souvent un de ceux que de nombreux hôtes Airbnb oublient. Afin d’améliorer vos compétences d’accueil Airbnb, soyez toujours amical et accessible envers vos clients. Non seulement cela les encouragera à poser des questions quand ils en auront, mais cela créera aussi un environnement positif. Il y a toujours un risque que quelque chose ne se passe pas comme prévu lors d’un séjour Airbnb, mais les clients seront beaucoup plus indulgents s’ils ont affaire à un hôte qui se montre disponible et serviable. Un sourire et une attitude positive peuvent faire toute la différence entre les hôtes Airbnb.
Conseils essentiels pour améliorer vos compétences d'accueil Airbnb
Conseils essentiels pour améliorer vos compétences d’accueil Airbnb

 

À travers ces exemples, vous pouvez constater qu’améliorer vos compétences d’hôte Airbnb tient souvent à de petits détails simples, demande peu d’efforts et un faible investissement. Cependant, l’impact positif pourrait bien vous étonner. En prenant le temps de vraiment réfléchir à ce qui rendrait le séjour d’un client plus confortable, vous pourriez améliorer considérablement la qualité de son séjour et vos compétences d’accueil Airbnb.

 

Cela peut vous faire profiter de réservations répétées, de bons commentaires et de recommandations de vos clients à leur cercle d’amis. Si vous avez d’autres annonces de logements, vos voyageurs pourraient également être incités à les réserver pour un séjour ultérieur. En résumé, un très bon accueil Airbnb présente également des avantages indiscutables pour les hôtes. Croyez-en nos Welcome Wizards, ils recoivent des milliers de voyageurs par semaine ! Pour profiter de leur expérience, n’hésitez pas à vous inscrire pour voir ce que nous pourrions faire pour vous.