Quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur de l’immobilier en 2019 à Paris?

service de gestion locative à Paris

 

A l’heure du digital et du développement durable, l’immobilier parisien est en pleine évolution. Modes de consommation, désir de travailler autrement, logements verts et connectés… Toutes ces nouvelles tendances font évoluer l’immobilier

Des immeubles réversibles et connectés

Les promoteurs anticipent maintenant dès la conception les possibilités d’évolution des programmes immobiliers : ils s’adaptent aux besoins de leurs futurs usagers : bureaux, logements, résidences étudiantes, commerces… Le secteur de l’immobilier s’harmonise avec les métamorphoses de notre société.

Nous allons retrouver davantage de logements évolutifs, capables d’anticiper les changements de vie des ménages comme c’est le cas avec l’arrivée d’un nouvel enfant ou les familles recomposées. Anticiper l’évolution du programme immobilier permet aussi de lancer la construction plus rapidement et sans attendre que l’ensemble des lots soit vendu.

Piloter son logement à distance en gérant les accès, la consommations d’énergie, la température, les appareils électroménagers et même les ambiances sonores et visuelles…La technologie du “tout connecté” s’est enfin adaptée à nos usages.

Le design a rendu familiers, indispensables et, décoratifs des objets et des services jugés superflus il y a moins de cinq ans.

Des immeubles qui vivent 24 h/24.

L’époque ou les immeubles de bureaux situés dans les quartiers d’affaire est révolu. Désormais la tendance est au rapprochement des fonctions.

Cette nouvelle manière de construire est à mettre en lien avec le manque de surface naturelle dans les villes: avec des immeubles à destination mixte, le coefficient d’occupation des sols augmente ce qui limite l’étalement urbain et les migrations pendulaires.

Cette coexistence dans une même espace, du privé et du professionnel donne davantage d’attractivité à ces lieux. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des locaux faciles d’accès pour ses clients mais aussi le bien être de ses collaborateurs en s’installant dans des quartiers qui offrent un maximum de commodités à ces derniers.

L’usage temporaire des locaux commerciaux

Le bail traditionnel qui contraint les entreprises à occuper un espace selon un bail renouvelable de 3 à 6 à 9 ans ne semble souvent plus aligné avec le marché.

Le concept des Pop-Up Store vient révolutionner ce modèle en proposant des solutions de location allant d’un jour, à 1 semaine, à 1 mois, à 1 an.

Venu des États-Unis, les pop up store ou magasins éphémères sont une forte tendance du marché de l’immobilier actuel.

C’est un peu le pendant physique des ventes privées sur Internet, ce magasin éphémère a une durée d’ouverture limitée dans le temps en s’installant de manière temporaire dans un local commercial inoccupé. Ce nouvel usage des locaux commerciaux est la parfaite réponse à l’utilisation des espaces en fonction des besoins de leurs utilisateurs.

La recrudescence des lieux de coworking

Le coworking rencontre un énorme succès à Paris et ce depuis l’ouverture du premier espace de bureaux partagés en 2008. Selon l’enquête menée par le site Bureaux à partager, il y a plus de 600 espaces recensés.

Depuis 5 ans, le volume des biens immobiliers dédiés au coworking a été multiplié par 10.

Le marché des espaces de coworking est en plein boom.

La encore le marché immobilier s’est adapté aux besoins des utilisateurs et propose des espaces de travail répondant à leurs besoins; Plus de flexibilité avec une location à l’heure, à la journée ou au mois; Plus de convivialité via à l’organisation d’événements dans les espaces de travail partagé et enfin la mise à disposition de services communs comme le standard téléphonique et réception, nettoyage, salles de réunion, cuisines communes etc.

A côté des freelances, il y a maintenant beaucoup de grands groupes qui se servent de ces locaux comme un moyen d’attirer les jeunes talents ou pour installer une équipe projet. Cet espace mutualisé favorise les échanges et génère des synergies. Les grands promoteurs de l’immobilier de bureaux, comme Bouygues ou Nexity, ont suivi la tendance et proposent désormais des espaces de coworking.

Du bois et du “vert” à tous les étages

La problématique énergétique déjà bien appréhendée par les promoteurs immobiliers va s’accentuer avec de nombreuses constructions de bâtiments à énergie positive. Cela va permettre aux ménages de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques, et donc leur empreinte environnementale.

La tendance pour l’architecture est aux espaces extérieurs. Désormais c’est terrasses, balcons et autres coursives à tous les étages dans les régions du nord comme du sud. Communs, fermés par de grands volets coulissants pour former une pièce supplémentaire ou juste délimités par un garde-corps, ces quelques mètres carrés supplémentaires font la force du logement neuf.

Du côté matériau, le bois est la tendance du moment. En 2018, ce sont près d’une quarantaine d’immeubles en bois qui ont vu le jour. Certains promoteurs, dans l’optique de ramener la nature en ville, livre des immeubles déjà verts avec murs végétaux et forêts sur les toits.

La plupart des nouveaux immeubles répondent aux préoccupations “green” en matière de construction : autonomie énergétique, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, outre les qualités architecturales, l’innovation et la conformité sont des enjeux importants lors de la construction d’un nouvel immeuble et sont devenus l’un des arguments de vente des projets aux mairies comme aux acheteurs.

Côté déco, le minimalisme cède sa place à l’originalité, à l’audace et au tempérament assez prononcé. Voici les grandes tendances 2019

  • Les nuances orangées de type « terracotta ». A la fois chaleureuses et authentiques, idéales pour compenser le manque de luminosité ainsi que les courtes journées d’hiver.
  • Le style d’intérieur British, considéré un moment comme kitsch revient en 2019 pour mettre en valeur ce que les britanniques appellent l’ambiance cosy
  • Le Scandicraft, ce style épuré en provenance des pays Nordiques fait la part belle au cocooning avec des matières douces et des couleurs lumineuses.
  • Le Japandi, un style mixant l’austérité scandinave et le minimalisme zen chaleureux japonais est en plein essor
  • L’upcycling, ce style basé sur un postulat unique: ne plus rien jeter afin de donner une seconde vie à ses objets déco, a de beaux jours devant lui

Dans une société toujours en mouvement, les bâtiments et les espaces ne sont plus dédiés à une seule utilisation. Flexibilité, adaptabilité, durabilité, convivialité et innovations sont autant de paramètres qui sont pris en compte pour un projet immobilier.

À Hostmaker, notre équipe de gestion locative à Paris est fière de son focus sur un service professionnel et personnel. Nous nous efforçons de faire en sorte que notre service professionnel vous bénéficie au mieux. Pour en savoir plus sur la gestion locative à Paris ou pour plus d’informations sur notre travail, contactez Hostmaker aujourd’hui.